Ce XXe siècle, qui promettait l’émancipation des peuples, apparaît bien plutôt comme celui de la puissance des masses, donnant raison au fondateur de la psychologie des foules, Gustave Le Bon, qui dès 1895 prophétisait « l’âge des foules ».
Qu’est-ce qui fait agir les masses? Quels hommes sont,leurs meneurs et d’où tirent-ils leur puissance ? Pourquoi sont-ils l’objet d’un « culte de la personnalité » ?
Comment les individus sont-ils entraînés par les processus de masses, et pourquoi leurs possibilités de résistance sont-elles si faibles?
Parmi toutes les sciences de l’homme que notre modernité a produites, deux seulement l’ont elles-mêmes façonnée : l’économie politique et la psychologie des foules. Mais celle-ci, contrairement à la première, reste ignorée, voire secrète.
Après avoir exposé ici, de façon très accessible, le système d’idées dont la cohérence constitue la psychologie des foules, à partir des travaux de ses trois grands artisans, Gustave Le Bon, Gabriel de Tarde et Sigmund Freud, Serge Moscovici décrit les méthodes que la psychologie des foules préconise pour le gouvernement des masses, méthodes qui sont de fait appliquées un peu partout dans le monde, avec un franc succès jamais démenti.
Résumé par https://www.babelio.com/livres/Moscovici-Lage-des-foules/22297