Monnaies du Futur: Hichem Bouchouareb Décrypte Cryptomonnaies et MNBC en Algérie et dans le Monde

   Le temps de lecture 2 min

Hichem a débuté sa carrière à Paris chez ADI Gestion avant de rejoindre HSBC où il a occupé successivement les postes d’Ingénieur Produit et de Conseiller en Investissement (pour une clientèle institutionnelle et privée).

Après six années chez HSBC Global Asset Management, Hichem rejoint la Société Générale à Monaco où il développe un desk Maghreb et subsaharien non francophone. En 2008, Hichem rejoint finalement la Compagnie Monégasque de Banque (CMB). Il quitte la Banque et crée Dey Capital et Goldbach Capital en 2015.

Hichem est diplômé de l’ESCP Europe Business School et titulaire d’un Master en Droit International de la Faculté de Droit Paris Jean Monet.

Hichem Bouchouareb en pratiquant et expert du domaine, apporte un éclairage pour les non initiés sur l’importance des cryptomonnaies et leur mode de fonctionnement. Il précise à juste titre le fait que le mot monnaie n’est peut-être pas approprié puisqu’une cryptomonnaie peut aussi s’apparenter à un projet ou une infrastructure. Il met aussi le doigt sur le sujet sensible des monnaies numériques des banques centrales (MNBC) qui menacent dangereusement nos libertés et ouvrent la voie à une dérive autoritaire sans précédents dans tous les pays du pays du monde. Le citoyen doit continuer à avoir le choix entre cryptomonnaies et MNBC sinon ce sera vraiment la fin de l’humanité telle que nous la connaissons. Le législateur Algérien devra inéluctablement arrêter de prendre du retard sur cette révolution et se pencher sur la question des crypto en révisant de fond en comble sa politique répressive vis-à-vis des crypto qui, en tout état de cause, impacteront d’une façon ou d’une autre le marché financier Algérien.

  1. Pourriez-vous brièvement partager ce qui vous a conduit vers le domaine des cryptomonnaies et nous donner votre perspective sur les tendances actuelles dans ce secteur à l’échelle mondiale ?
  2. Comment voyez-vous l’évolution du marché des cryptomonnaies au niveau international et quelles sont les implications pour des pays comme l’Algérie ?
  3. Quel est l’impact des monnaies numériques de banques centrales (MNBC) sur le système financier mondial et comment cela se reflète-t-il dans le contexte algérien ?
  4. Face aux évolutions récentes dans le secteur des cryptomonnaies et des MNBC, quels conseils donneriez-vous aux investisseurs, tant au niveau international qu’en Algérie, pour naviguer dans ce paysage changeant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.