“l’Art, la Culture et ma Vie” – Wassyla Tamzali

   Le temps de lecture 2 min

Figure algerienne incontournable, Wassyla Tamzali a dédié sa vie aux questions politiques de son époque. Une vie comme un roman qui l’a vu d’abord être l’une des premières femmes avocates d’algérie puis directrice à Paris du Programme des Droits des Femmes à l’UNESCO. Elle revient ensuite à Alger où elle donne de nombreuses conférences sur le féminisme comme pensée politique et les relations interculturelles .Elle écrit deux ouvrages importants, Une éducation algérienne pour raconter les années 60 et 70 en Algérie et un livre s’adressant aux intellectuelles françaises sur la place de l’Islam dans la condition des femmes. En 2015, elle fonde Les Ateliers Sauvages, centre de création artistique d’art contemporain ouvert aux artistes algériens en Algérie. Une de ses fonction est la promotion de ces création tant en Algérie qu’à l’étranger.

Dans ce podcast que nous avons voulu très bref elle revient sur les grands moments de son parcours, de sa vie et de ses engagements.

Questions

  • Je vous cite “Dans les années 70 nous nous attendions effectivement Omar Gatlatou mais nous ne savions pas que c’est Godot (l’absurde) qui nous attendait” … Quel regard portez vous finalement sur l’art et la culture en Algerie
  • Dans quelle perspective s’inscrit votre belle aventure de l’espace “des ateliers sauvages”
  • Quels enseignements avez vous retenu de votre riche parcours et votre engagement pour la place de la femme en Algérie et dans le monde.
  • Vous ne maîtrisez ni l’arabe ni le berbère et pourtant vous revendiquez haut et fort, certes avec lucidité, votre Algérianité d’après vous comment est ce possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.