Voix de la Sagesse : Abdelaziz Rahabi sur l’Algérie, le Sahel, et le Nouvel Ordre Mondial

   Le temps de lecture 1 min

De par la riche Bibliographie de Abdelaziz Rahabi je vous renvoie à wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdelaziz_Rahabi#:~:text=Il%20est%20membre%20fondateur%20et,Conseil%20ol%C3%A9icole%20international%20%C3%A0%20Madrid.

Abdelaziz Rahabi dresse un tableau lucide et sans concession de la situation géopolitique de l’Algérie à l’aune de la situation au Sahel ainsi que du conflit au Moyen-orient. Tout en suggérant une véritable vision pour l’Algérie, Il a tenu à rappeler l’évolution et la convergence des sociétés civiles du “sud global” avec celle des pays du monde occidental, en déconnection avec les discours politiques ambiants

  1. Compte tenu de votre vaste expérience, comment situez-vous l’Algérie dans le nouvel ordre mondial, en particulier en relation avec les défis et opportunités présentés par le Sahel et l’éventuelle intégration aux BRICS ?
  2. Face aux défis sécuritaires et développement aux dans le Sahel, quelles opportunités l’intégration potentielle de l’Algérie aux BRICS peut-elle offrir pour renforcer sa position géopolitique et économique dans le nouvel ordre mondial ?
  3. Dans le contexte des bouleversements géopolitiques actuels, quelles stratégies devrait adopter l’Algérie pour naviguer efficacement entre les défis du Sahel et les opportunités offertes par une collaboration accrue avec les BRICS ?
  4. En tant que diplomate chevronné, quelle vision proposez-vous pour l’Algérie afin de maximiser son rôle et son influence dans un monde en rapide évolution, marqué par des défis régionaux comme le Sahel et des alliances stratégiques comme les BRICS ?

2 commentaires

  1. Très belle interview. La question du Sahel devrait aussi mentionner les flux migratoires non gérer. Il y aura une crise migratoire dans quelques années ou peut quelque mois , plus importante que celle en Europe pendant la guerre en Syrie . L’Algérie doit absolument développer une politique migratoire et en urgence. Bon courage Slim, c’est top

  2. Sujet éminemment intéressant que celui des frontières de notre pays. Aussi très complexe. J’ai eu la chance de suivre le processus de confirmation de ces frontières à l’est, au sud et naturellement à l’ouest y compris celui du bornage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.