“Vieillissement Global et Réalités Locales : Le Cas Édifiant de l’Algérie”

   Le temps de lecture 2 min

Abdelaziz Djellal est spécialiste du management de la santé et de la E-Santé, enseignant à la faculté de Médecine Paris XIII et au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Il a effectué de nombreuses recherches et publications notamment sur l’enjeu des nouvelles technologies et son impact dans la santé et ses conséquences managériales. Il a  également travaillé sur la stratégie politique de l’Etat et de la ville, ainsi que des établissements de santé et affiliés (adaptation de la société au vieillissement et handicap,  soutien ou maintien à domicile, Gérontechnologie, Télémédecine,…). Il participe à des conférences internationales  sur ces sujets ( Algerie, Canada, Tunisie, Belgique, Maroc, Suisse,….). Il a conseillé le Président d’un grand groupe sur le premier appartement « domotisé » de France ( Villa Sully). Secrétaire général de l’international society of gerontology et Président de la SFTAG, il a accompagné la première solution de télémedecine à domicile ( HiNounou), et pour laquelle il a été invité en mars 2023, par l’ONU dans le cadre de la conférence WISIS, à Genève.

C’est en gérontologue averti, avec beaucoup d’optimisme et de lucidité que Abdelaziz nous fait une lecture de la situation de l’évolution de la population mondiale et des défis à relever pour les pays en voie de vieillissement tels les pays européens et la Chine. L’Algérie est à son tour passée en revue compte tenu de la jeunesse de sa population.

Qui paiera nos retraites de demain ? Comment nos vieux seront pris en charge alors que nos habitudes de vie et de consommation ne sont plus ce qu’elles étaient ? Et bien d’autres interrogations légitimes. S’Il croit fortement en l’usage du numérique pour changer le quotidien des personnes âgées en leur apportant plus de confort et de facilité, il est tout aussi convaincu que les pouvoirs publics ont un rôle crucial à jouer et ne doivent en aucun négliger ce sujet en le prenant très sérieusement en charge. Ainsi son intervention est ponctuée de recommandations importantes en matière de politiques de santé publiques, d’infrastructure, d’hygiène alimentaire et aussi en matière d’investissements. Il s’agira d’anticiper afin d’amortir les chocs socioéconomiques induits par le vieillissement de la population, auxquels le pays sera inévitablement confronté. La Chine, l’Allemagne mais aussi les Pays-bas, qu’il cite sont pour lui des exemples à méditer.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.