Durant plus de 60 ans de carrière, Ahmed Benyahia a beaucoup marqué l’histoire culturelle en Algérie et à Constantine. L’homme, qui a fêté ses 80 ans, le 11 mai dernier, garde encore un esprit jeune par son dynamisme, son élégance, ses costumes et ses nœuds papillon.
C’est entouré de certaines de ses oeuvres et, la voix chargée d’émotions, de passions et d’amertume qu’Ahmed Benyahya, qui porte beau pour ses 80 ans, nous parle de son parcours d’ artiste. On ne peut rester indifférent à son cri du coeur, à promouvoir et à sauver l’art et la culture non seulement en Algérie mais ailleurs dans le monde. C’est au plus profond de lui même qu’il vit sa relation avec son pays comme une histoire d’amour tumultueuse. Cette Algérie à qui il a tout donné et à qui il a encore envie de donner. On ne se lasse pas de toutes les histoires qu’il nous raconte mais ce que l’on aime et que l’on admire le plus, c’est sa sincérité et sa générosité.
- Pouvez-vous nous raconter brièvement les moments clés de votre carrière artistique en Algérie et à Constantine ? Y a-t-il un événement ou une réalisation particulière qui vous a marqué tout au long de ces 60 ans de carrière ?
- En tant qu’icône culturelle, quelles sont les valeurs et les principes qui ont guidé votre parcours artistique et votre engagement en faveur de la culture en Algérie ? Comment avez-vous réussi à maintenir votre dynamisme et votre passion au fil des années ?
- Vous avez été une source d’inspiration pour de nombreuses générations en Algérie. Quels messages ou conseils aimeriez-vous transmettre aux jeunes artistes et passionnés de culture qui aspirent à suivre vos traces ? Comment peuvent-ils contribuer à promouvoir l’art et la culture dans leur pays ?
- Quel est selon vous l’héritage culturel que vous aimeriez laisser à la jeunesse algérienne ? Comment espérez-vous que votre travail continue d’influencer et d’inspirer les générations futures, en les encourageant à accorder à l’art et à la culture l’importance qu’ils méritent dans la vie d’une nation ?