l’Agriculture Algérienne: un constat édifiant et alarmant mais, plein d’espoir du Dr. Saci Belgat.

   Le temps de lecture 1 min

Docteur en agronomie et expert pédologue, Saci Belgat est aussi chercheur et auteur d’ouvrages auteur de plusieurs publications dont l’ouvrage “Le littoral Algérien – Climatologie, Géologie, Syntaxonomie, Edaphologie et relations sol-végétation” 

En quelques minutes le Dr Saci Belgat a dressé un bilan à al fois peu reluisant et optimiste de l’Agriculture Algérienne. Il dessine les véritables contours d’une vision agricole cohérente offrant une exploitation du domaine arable. Il pose les questions fondamentales du foncier agricole ainsi que celles des choix de cultures.

  1. l’Algérie est confrontée à un stress hydrique important. Pourriez-vous expliquer comment cette contrainte affecte l’agriculture en Algérie et quelles sont les mesures prises pour optimiser l’utilisation de l’eau dans l’agriculture?
  2. La Surface Agricole Utile en Algérie représente seulement 20 % de la Surface Agricole Totale. Pourquoi semble-t-il y avoir une sous-utilisation des terres arables en Algérie malgré la demande croissante en produits alimentaires?
  3. Quels sont les défis logistiques et technologiques auxquels l’agriculture algérienne est confrontée, et comment cela peut-il entraver la réalisation de l’autosuffisance alimentaire?
  4. Pouvez-vous nous parler des politiques et des incitations gouvernementales mises en place pour promouvoir le secteur agricole en Algérie et encourager les agriculteurs à exploiter pleinement leur potentiel? Quelles sont les opportunités d’amélioration dans ce domaine?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.