Cette lecture est venue confirmer ce que j’ai toujours pensé des spin doctors communément appelé ingénieurs du chaos dans le monde occidentale. En la comparant avec ce qui se passe chez nous dans les pays du sud global où les influenceurs du pouvoirs, qui ont parfois le statut de décideurs de l’ombre, ne bénéficient aucunement d’experts en Big Data mais s’appuient exclusivement sur le levier millénaire d’exercice du pouvoir en l’occurence, la peur. Les temps ont changé j’espère seulement que l’avènement du big data dans les hautes sphères de nos pouvoirs ne sera pas le prélude à des enjeux dont la principale victime sera la Liberté.
« Le carnaval, disait Goethe en parcourant les rues de Rome, est une fête que le peuple se donne à lui-même. » Un peu partout, en Europe et ailleurs, la montée des populismes se présente sous la forme d’une danse effrénée qui renverse toutes les règles établies et les transforme en leur contraire.
Aux yeux de leurs électeurs, les défauts des leaders populistes se muent en qualités. Leur inexpérience est la preuve qu’ils n’appartiennent pas au cercle corrompu des élites et leur incompétence, le gage de leur authenticité. Les tensions qu’ils produisent au niveau international sont l’illustration de leur indépendance et les fake news, qui jalonnent leur propagande, la marque de leur liberté de penser.
Compte tenu de sa qualité et de l’importance de l’ouvrage, j’ai fait miens le résumé proposé par Babelio, que je vous livre tel que. https://www.babelio.com/livres/da-Empoli-Les-ingenieurs-du-chaos/1133418
“Dans le monde de Donald Trump, de Boris Johnson et de Matteo Salvini, chaque jour porte sa gaffe, sa polémique, son coup d’éclat. Pourtant, derrière les apparences débridées du carnaval populiste, se cache le travail acharné de dizaines de spin-doctors, d’idéologues et, de plus en plus souvent, de scientifiques et d’experts du Big Data, sans lesquels ces leaders populistes ne seraient jamais parvenus au pouvoir. Ce sont ces ingénieurs du chaos, dont Giuliano da Empoli brosse le portrait. Du récit incroyable de la petite entreprise de web-marketing devenue le premier parti italien, en passant par les physiciens qui ont assuré la victoire du Brexit et par les communicants qui ont changé le visage de l’Europe de l’Est, jusqu’aux théoriciens de la droite américaine qui ont propulsé Donald Trump à la Maison Blanche, cette enquête passionnante et inédite dévoile les coulisses du mouvement populiste global. Il en résulte une galerie de personnages hauts en couleur, presque tous inconnus du grand public, et qui sont pourtant en train de changer les règles du jeu politique et le visage de nos sociétés.“