Avoir un Ami Puissant …! – Fatma Oussedik

   Le temps de lecture 1 min

Fatma Oussedik est née d’un père algérien, Tahar Oussedik, historien et auteur de plusieurs ouvrages. Elle a mené des recherches d’ordre anthropologique dans la région des M’Zab. Elle est professeure à l’université d’Alger et chercheuse associée au centre de recherche en Économie Appliquée ou développement CREAD.

Fatma Oussedik nous parle de son dernier ouvrage « avoir un ami puissant » qui traite de l’impact de la guerre de libération sur les familles Algériennes et elle est interpellé sur, le quoi et le pourquoi, il est si important d’avoir un “ami puissant”. Il y sera aussi question d’entreprises familiales et des mutations qui caractérisent le contexte institutionnel Algérien et son impact sur les familles et leurs entreprises.

1/ votre dernier ouvrage « avoir un ami puissant » traite de l’impact de la guerre de libération sur les familles Algériennes ne pensez vous pas que le prolongement naturel de votre réflexion serait d’aborder la question de l’entreprise privée algérienne  d’un point de vue sociologique ?

2/ quels enseignements avez vous tiré de cette intrusion dans l’univers secret des familles Algériennes ?

3/ Quels liens politiques y avez vous trouvé ?

4/ Cette situation est elle comparable avec celle de pays ayant vécu la même trajectoire de décolonisation ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.