Entre Passion et Révolution: L’Avenir du Football et de la Médecine Sportive en Algérie avec le Dr Yacine Zerguini

   Le temps de lecture 3 min

Yacine Zerguini est Chirurgien Orthopédiste, membre du comité médical de la FIFA, Vice-Président du comité médical de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique et Directeur du “FIFA Medical Center” d’Alger Director FMCoE-Alger

Dans ce Podcast le tour d’horizon plein d’espoir et d’optimisme, que fait Yacine Zerguini sur l’état du Foot-Ball Algérien, nous rapelle combien ce sport est ancré dans la vie du peuple Algérien. Il illustre cela par un étonnant aphorisme “le Foot-Ball est la plus importante des moins importantes choses de la vie“.

Il aborde la question des infrastructure avec beaucoup d’honnêteté intellectuelle, puisqu’il confirme tous les efforts qui ont été déployés par les pouvoirs publics dans ce sens. Il rappelle que des projets sont en cours avec des acteurs nationaux et internationaux pour le bien de cette discipline mais aussi pour tous les autres sports.Cependant il ne manque pas de déplorer au passage le peu de passerelles qui existent entre le monde de la recherche et les instances du Foot-Ball , ce qui aurait permis d’éviter la déconfiture, toujours d’actualité, de la réalisation de pelouses aux normes internationales.

Dans son domaine de compétence, la médecine du sport, il se souvient que l’Algérie a été pionnière dans son domaine avec, le Centre National Médico Sportif , une réalisation en 1975 de classe mondiale enviée par les pays du pourtour méditerranéen. Si malheureusement n’évolution n’a pas été au rendez-vous, il se réjouit de constater qu’un sursaut salutaire est perceptible depuis quelques temps.

La question de l’apport du Big Data et de l’intelligence artificielle au coeur du processus de performances et de suivi médical a été abordée et là aussi il semblerait que des projets soient bien initiés dans ce sens.

  1. Compte tenu de ton expérience et de ton rôle au sein de la FIFA et de la CAF, comment percois-tu l’évolution du football en Algérie, notamment à la lumière des récents échecs de l’équipe nationale ? Quels sont, selon toi, les principaux défis et opportunités pour le football algérien à l’heure actuelle ?
  2. La démission de l’entraîneur national Djamel Belmadi a suscité de vives réactions au sein de la société algérienne. Selon toi, quel impact cette démission a-t-elle eu sur l’équipe nationale et sur le football algérien en général ? Comment vois-tu l’avenir de l’équipe nationale dans ce contexte ?
  3. Tu as une expertise reconnue dans le domaine de la médecine sportive, particulièrement en ce qui concerne les blessures du genou. Peux-tu nous parler des projets de développement d’infrastructures de médecine sportive en Algérie ? Comment ces initiatives peuvent-elles contribuer à améliorer le suivi médical des athlètes et à prévenir les blessures ?
  4. L’Algérie semble s’ouvrir à des partenariats internationaux pour le développement de sa médecine sportive. Quel rôle ces collaborations peuvent-elles jouer dans l’amélioration des performances et de la santé des athlètes algériens ? Quelles perspectives ces partenariats ouvrent-ils pour l’avenir du sport et de la médecine sportive en Algérie ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.