Éco-Agriculture & Culture de Colza en Tunisie – Aziz Bouhejba

   Le temps de lecture 2 min

Diplômé de l’Institut National Agronomique d’Alger en 1992, spécialiste en grandes culture, il rejoint l’exploitation familiale dans la région semi-aride de Zaghouan en Tunisie où il pratique la céréaliculture et l’élevage depuis 30 ans. De 2004 à 2011, il est président de la fédération des éleveurs bovins de Tunisie, puis en 2011 fondateur du premier syndicat agricole indépendant Synagri. Président de L’APAD Association pour l’Agriculture durable depuis 2019, membre fondateur de l’initiative 4 pour 1000 pour la lutte contre la dégradation des sols et les changements climatiques.

Expert et agriculteur de métier Aziz, nous livre quelques éléments clés de la situation de l’agriculture en Tunisie ainsi que des politiques agricoles menées depuis plusieurs décennies. Il nous parle aussi des défis que lui imposent le réchauffement climatique et le stress hydrique. Il aborde la question de la culture du Colza qui s’est invité depuis quelques années en Afrique du nord et l’expérience Tunisienne en la matière.


1- pourriez-vous partager avec nous votre parcours et comment vous êtes devenu un expert en éco-agriculture et agroécologie en Tunisie ? Quelles ont été vos principales motivations et défis dans ce domaine ?

2- Comment évaluez-vous l’état actuel de l’éco-agriculture et de l’agroécologie en Tunisie ? Quelles sont les pratiques courantes et comment impactent-elles la durabilité environnementale et économique du secteur agricole tunisien ?

3- Pourriez-vous nous parler de certaines de vos expériences ou projets les plus marquants en matière d’éco-agriculture en Tunisie ? Quels ont été les résultats et les leçons apprises de ces initiatives ?

4-En ce qui concerne la culture du colza en Tunisie, quel est son état actuel et son potentiel pour l’avenir ? Quels sont les avantages et les défis de cette culture dans le contexte tunisien, notamment en termes de durabilité et d’adaptation au changement climatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.