Bruno Patino : La Civilisation du Poisson Rouge

   Le temps de lecture 1 min

Qui ne s’est jamais interrogé sur l’impact de notre exposition quotidienne aux écrans sur notre santé ? Qui ne s’est pas surpris un jour à penser : “J’ai vraiment besoin d’une pause avec mon smartphone et les réseaux sociaux” ? Tant de questions nous habitent, et pourtant si peu de réponses concrètes. Nous ressentons surtout cette crainte que toute tentative de déconnexion du monde numérique pourrait perturber nos vies professionnelle et sociale. Est-il seulement possible de ne pas être pris dans cette course effrénée ? Mais, au fond, vers quoi courons-nous ? Vers la réussite, l’information, la reconnaissance sociale ?

L’attrition de notre capacité d’attention est l’une des conséquences les plus inquiétantes, en particulier pour les jeunes. En comparant notre civilisation et notre quotidien à la vie d’un poisson rouge dans un bocal, Bruno Patino nous alerte sur l’impact d’une surcharge numérique sur nos capacités cognitives. L’urgence d’une prise de conscience est palpable : sommes-nous encore maîtres de nos choix et de nos habitudes, ou sommes-nous devenus les serfs modernes, asservis par les multinationales du numérique qui exploitent sans relâche notre attention ?

Patino pointe ainsi du doigt un paradoxe tragique : alors que les technologies étaient censées libérer du temps et faciliter nos vies, elles nous enchaînent progressivement à une logique de dépendance et de contrôle. Il est grand temps de se poser la question essentielle : pouvons-nous encore reprendre la maîtrise de notre attention, ou sommes-nous déjà passés de l’autre côté du miroir, où le virtuel dicte désormais les termes de notre réalité ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.