L’Algérie Acteur Stratégique ou Pivot Géopolitique ? – Abderrahmane Hadj-Nacer

   Le temps de lecture 1 min

Docteur en sciences économiques, il fait ses premiers pas dans le monde de la finance comme associé gérant à la banque Lazard. Il dirige ensuite le département des affaires économiques de la présidence de l’Algérie, de 1985 à 1989, avant d’exercer les fonctions de gouverneur de la Banque centrale d’Algérie, de 1989 à 1992. Il dirige ensuite l’Union Bank, la première banque d’affaires créée en Algérie (1995-1997). Il est aussi très écouté pour la pertinence de ses analyses sur la politique et les grands défis qui attendent l’Algérie.

Avec beaucoup de lucidité et d’intelligence Abderahmane tente, avec brio, une explication très didactique de la situation géopolitique mondiale et de son impact sur l’Algérie. la complexité de l’analyse, de par le nombre de paramètres qui entrent en jeux, rend l’exercice périlleux d’autant plus qu’en algérie la situation politique est tout aussi brouillée. L’inquiétude grandit au sein des populations du “sud-global” ou chacun des pays essaie de se trouver une place de choix sur l’échiquier mondial avec de préférence une position d’acteur stratégique plutôt que pivot géopolitique.

  • Le contexte mondial est explosif éclairez nous en quelques mots ?
  • Quel devrait être la position de l’Algerie, compte tenu de l’absence de visibilité ?
  • On perçoit une réelle rupture entre le sud global et l’occident et particulièrement le Maghreb avec l’Europe quel impact dans nos futures relations ?
  • L’Algérie Acteur Stratégique ou Pivot Géopolitique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.