Alia Bengana : Entre Bèton et Durabilité

   Le temps de lecture 3 min

Alia Bengana est architecte, enseignante et auteure née en Algérie. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville et du Certificate in advanced studies de L’ETH de Zürich, Regenerative materials. Depuis près de 15 ans, elle s’est spécialisée dans l’utilisation de matériaux naturels avec un intérêt particulier pour la terre crue et les fibres. Elle mène parallèlement une carrière d’architecte et d’enseignante (EPFL à Lausanne, HEIA à Fribourg, ENSA Paris-est). Elle est également devenue consultante, accompagnant des équipes d’architectes pour des projets souhaitant mener des réflexions durables sur l’utilisation des ressources. Elle a publié un livre intitulé “Béton, la fin d’une ère ?” pour le média suisse Heidi.news, qui vient d’être adapté en bande dessinée aux Presses de la cité, et collabore régulièrement pour la principale revue d’architecture Suisse Romande Tracés.

https://eightify.app/fr/share/video/architecture-and-engineering/exploring-sustainable-alternatives-to-concrete-in-architecture-interview-with-alia-bengana

Matériaux alternatifs dans la construction

  • 🏗️ Alia Bengana souligne la nécessité d’explorer des alternatives au béton dans la construction, car il est utilisé globalement par défaut et a un coût carbone important.
  • 🌍 La production de béton produit des déchets et consomme une quantité importante de ressources, ce qui suscite le besoin de matériaux alternatifs.
  • 🏗️ “Si nous n’utilisions le béton que pour la structure et que nous en minimisions l’usage, nous pourrions remplir avec d’autres matériaux moins carbonés, comme la terre crue ou les matériaux à base de fibres, qui ont des cycles de vie plus vertueux.”
  • 🌍 “L’impact sociétal de l’utilisation massive du béton est important, et les architectes doivent trouver des moyens efficaces d’y répondre.”
  • 🌍 Le travail de l’architecte Burkinabé Keré consiste à réintégrer le savoir-faire perdu et à introduire de nouvelles techniques, comme l’utilisation de briques de terre compressée et l’ajout d’un peu de ciment, pour que les gens apprécient et utilisent à nouveau la terre comme matériau de construction durable.
  • 🌍 La construction durable consiste à utiliser les ressources locales, à hybrider les matériaux et les compétences, et à utiliser le béton dans la plus petite quantité possible, tout en incorporant des fibres naturelles et des matériaux de la terre pour réduire la consommation d’énergie et l’énergie intrinsèque.

Pratiques de construction durable

  • 💰 Les coûts environnementaux et financiers de la rénovation des infrastructures en béton n’ont pas été anticipés, ce qui souligne la nécessité de prendre en compte la durabilité et l’entretien à long terme lors de la construction des bâtiments.
  • 🏗️ L’évolution de l’architecture durable réside dans la préservation et l’amélioration des structures déjà construites, plutôt que de s’appuyer uniquement sur de nouvelles constructions.
  • 🏗️ “Les principes éthiques influencent le choix des matériaux et des méthodes de construction dans le bâtiment, soulignant l’importance de la durabilité et des pratiques responsables.”
  • 🏗️ La nouvelle réglementation environnementale en France, RE 2020, impose un seuil d’empreinte carbone pour les permis de construire, ce qui a un impact direct sur les choix de matériaux et les méthodes de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.