Fraternité entravée : Appel à l’Union et à l’Ouverture entre l’Algérie et la Tunisie

   Le temps de lecture 1 min

Le 8 février 1958, l’armée française bombarde le village tunisien de Sakiet Sidi Youssef qui abrite une base du FLN algérien…. Le 8 février 2024 nous avons commémoré le 66 ème anniversaire de ce funeste événement non sans une pointe d’amertume et pour cause !

Oui nos sangs sont mélangés ! mais pas dans l’esprit des politiques qui s’évertuent à maintenir les deux peuples et les deux économies comme si elles représentaient une menace l’une pour l’autre. L’absence de vision concernant le rapprochement des deux pays et de leurs économies est consternant.

Bon Dieu ! Ouvrez ces frontières, laissez circuler librement les biens et les marchandises, laissez les investisseur profiter de la dynamique d’un marché de près de 60 millions de consommateurs. Laissez les Algériens et les Tunisiens vivre pleinement leur fraternité loin des jeux politiques qui alternent le chaud et le froid.

Outre les souffrances et les douleurs, toujours aussi vives dans la mémoire des deux peuples, les Bousbous annuels de Sakiet Sidi-Youssef ne sauraient nous faire oublier que si peu est fait pour que ces effusions cosmétiques, de fraternité, se concrétisent par un véritable projet commun.

C’est encore une bouteille à la mer que je lance sans grand espoir car des deux cotés la Paranoïa règne et le nationalisme est ravageur…..

Slim Othmani

4 commentaires

  1. Inchallah la creation du grand maghreb. Et l ouveture de toutes les frontieres..et laisser les peuples progiter et vivrei

  2. Inchallah la creation du grand maghreb. Et l ouveryure de toutes les frontieres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.