La Rente des Hydrocarbures, une Bénédiction Malheureuse – Alexandre Kateb

   Le temps de lecture 1 min

Alexandre Kateb est économiste, essayiste et consultant international. Il conseille des gouvernements, des institutions financières et des fonds d’investissement, après une carrière dans la banque et le conseil en stratégie. Il est en outre maître de conférences à Sciences Po Paris, où il enseigne l’économie et la finance internationale. Il a fait partie d’une task force créée pour redéfinir le modèle de croissance de l’Algérie. Parlant plusieurs langues dont l’arabe et le russe, il est invité à des conférences dans le monde entier et intervient régulièrement pour des médias de référence. site web https://multipolarity.report/

Questions

  • Beaucoup agitent le spectre de l’épuisement des ressources en hydrocarbures (Pérole et gaz) qu’en est il au juste ?
  • Peut on parler du syndrome hollandais dans le cas de l’Algerie ?
  • Se désintoxiquer de la rente des hydrocarbures dans le cas de Algérie, impose une autre gouvernance de cette rente . Peut on entamer cette réforme de la gouvernance sans réforme du système politique et quelles en seraient les pistes ?
  • Le contexte international a considérablement réduit l’horizon pour les analystes et implique, pour les pouvoirs publics, une gestion des risques proactive. Quel est votre regard sur ce sujet ?
  • La rareté de données statistiques ou de données en général n’handicape-t-elle pas la gestion proactive des risques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.